L’aventure de l’épi de BEAUPUY a commencé en 2011, quand Adrien COLLET décide de devenir agriculteur sur des terres disponibles à la vente sur la commune de BEAUPUY, près de VERDUN SUR GARONNE dans le Tarn-et-Garonne.
C’est un groupement foncier agricole (le GFA de Beaupuy) qui en est propriétaire, ce groupement s’est créé dans le but de permettre l’installation d’Adrien sur les terres, sans qu’il s’endette trop pour cela. Ce GFA est constitué de 51 associés (des amis, de la famille, et des militants de différents réseaux).
La propriété se compose de 22 hectares de terres cultivées et de 10 hectares de bois, le tout quasiment d’un seul tenant.
Les terres étaient en friches, et n’ayant pas été cultivées depuis longtemps, elles ont été certifiées bio dès la première année, mais il a fallu du temps pour les remettre en culture et que « ça tourne ». 3,5 km de haies champêtres ont été plantées dès l’installation, avec l’accompagnement de l’association « Campagnes Vivantes 82 » (http://campagnesvivantes82.fr/). Ces haies permettent d’abriter une large biodiversité, de lutter contre l’érosion, d’embellir la ferme, et à plus long terme de produire du bois.
Le matériel de culture est en copropriété (CUMA « coopérative de matériel agricole » ), ce qui permet d’avoir à disposition des engins très performants et récents à des prix abordables ; et le principe coopératif fait intégralement partie de l’esprit de l’épi de Beaupuy.
Le bâtiment a été construit par Adrien aidé de son entourage, c’est un hangar en bois, avec une partie isolée en botte de paille, enduite en terre à l’intérieur et en chaux à l’extérieur. La partie hangar permet de trier, stocker et moudre les céréales sur meules de pierre. La partie en bottes de paille accueille le fournil et le magasin de vente à la ferme.
Tous les pains sont réalisés au levain naturel pour développer un maximum de goût et augmenter la conservation (plusieurs jours). Ils sont entièrement façonnés à la main, et cuits dans un four chauffé au bois coupé durant l’hiver.
Toutes les productions sont certifiées bio par QUALISUD.
Vous l’aurez compris, Adrien a à cœur d’évoluer dans un esprit écologique, humain, naturel, coopératif, accessible et respectueux. Son autonomie en bois, céréales et farine lui permet de maîtriser toutes les étapes de ses champs à votre table
Adrien a commencé la production de pain en 2016, avec les céréales produites sur la ferme en 2015.
Depuis, le succès augmente toujours et le rythme avec. À ce-jour, Adrien s’est entouré d’une équipe composée de 2 boulangers, 1 apprentie en CAP boulangerie, 1 employée polyvalente et 1 vendeuse marché ( consulter Notre équipe )